Course Content
Cryptographie
Résumé du cours de cryptographie
0/2
Anti-malware
Authentification
0/1
Autorisation
Documents d’informations
Gestion des visiteurs
Pare-Feu
Sécurité des applications
Sécurité matérielle
Surveillance réseau
VPN
Private: Cours Cybersécurité
About Lesson

Lors de l’échange d’informations en ligne, il faut comprendre l’importance de protéger ses données. Entre deux ordinateurs, un mauvais chiffrement peut amener un tiers à récupérer sans difficulté les données transmises. C’est à dire que ce tiers pourra intercepter et lire de manière claire tout message envoyé. Pire encore, il sera capable de changer ces informations et de subtiliser l’identité de l’expéditeur pour tromper le destinataire. 

Le fait de ne pas sécuriser une conversation entre plusieurs équipements informatiques peut engendrer une fuite des données comme des mots de passe ou données clients, qui va ensuite causer une perte de confiance des clients et de réputation. Cela peut aussi aboutir à des sanctions gouvernementales telles que des amendes.  
 
Pour toutes ces raisons, il est important d’implémenter une méthode conservant la confidentialité et l’intégrité des échanges, qu’est la cryptographie. 

Qu’est-ce que la cryptographie ? 

La cryptographie, c’est l’art de sécuriser les communications et les données en les rendant illisibles pour les personnes non autorisées. Nous allons explorer deux concepts clés de la cryptographie : Le chiffrement et le hachage. 

Qu’est-ce qu’un chiffrement ? 

Le chiffrement est un processus qui transforme des informations lisibles comme des textes ou des données, en une forme illisible, appelée texte chiffré. Pour cela, un algorithme et une ou plusieurs clés de chiffrement sont utilisés.  

Prenons l’exemple de Bob et Alice. 

Bob souhaite transmettre une enveloppe contenant une information à Alice sans que personne d’autre ne puisse accéder au contenu. Pour cela bob insère son enveloppe dans une boîte qu’il verrouille avec un cadenas. Son message est donc sécurisé et illisible. Bob donne la boîte à Alice qui peux accéder au message en déverrouillant le cadenas avec la clé associée. 

Ce qu’il faut retenir c’est que les chiffrements permettent de garantir la confidentialité des données. 

Qu’est-ce qu’un Hash ? 

Le hachage est différent du chiffrement. Il prend des informations et les convertit en une chaîne de caractères de longueur fixe, appelée « valeur de hachage » ou « un hash ». 

Pensez au hachage comme à une empreinte digitale. Chaque donnée unique aura une empreinte unique. Si même un détail des données est changé, l’empreinte change complètement.  

Le hachage est souvent utilisé pour vérifier l’intégrité des données, c’est-à-dire pour s’assurer qu’un fichier n’a pas été modifié.