Course Content
Introduction cours cybersécurité
0/1
Vidéo cryptographie
Résumé du cours de cryptographie
0/2
Private: Cours Cybersécurité
About Lesson

Vous arrivez un matin au bureau et tous vos fichiers importants, vos projets en cours, et vos données clients ont disparu. Cette perte peut être causée par une cyberattaque, une panne matérielle ou même un événement naturel. 

Il est alors essentiel de garantir la continuité de votre activité ainsi que la protection de vos informations et données. En cas d’incident (cyber, informatique ou naturel), la perte de données peut entrainer un blocage d’activités, puis une reprise difficile des activités ainsi que des coûts importants pour récupérer les données perdues. 

Afin de contrer ses problèmes, il est alors nécessaire d’avoir recours aux sauvegardes de données.  

Les backups comme solution 

Une sauvegarde est une copie de vos données stockée à un autre endroit, par exemple sur un serveur dédié, un disque dur externe ou dans un cloud. Vous pouvez réaliser vos sauvegardes manuellement mais aussi de façon automatique ou programmée. 

Une des meilleures bonnes pratiques pour la réalisation des sauvegardes est la règle du 3-2-1 : 

  • 3 : Trois copies de vos données 
  • 2 : Deux types de média de sauvegarde (serveur, cloud, disque dur…) 
  • 1 : Une sauvegarde en-dehors des locaux. 

Cette méthode garantie que même si une copie est compromise, vous avez toujours un moyen de récupérer vos informations. 

A quelle fréquence les backups doivent-ils être réalisé ? 

La fréquence des sauvegardes doit être basée sur la volatilité de vos données et sur combien de données vous pouvez vous permettre de perdre. Pour les données très dynamiques, une sauvegarde quotidienne, voire horaire, peut être nécessaire. Pour les autres, une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle peut suffire.