Si tous les employés d’une entreprise ont un accès à toutes les ressources, données et systèmes, sans aucune restriction alors une simple erreur ou une action malveillante pourrait avoir des conséquences dramatiques. On peut prendre deux exemples différents:
Lorsqu’un employé a accès à des informations sensibles sans y être autorisé, une erreur de cet employé peut par exemple conduire à la suppression, la modification, la fuite de données critiques.
D’un autre côté, une personne malveillante accédant à un simple compte utilisateur mal géré, pourra alors voler des informations, les divulguer, ou encore saboter les systèmes.
Les conséquences sont donc nombreuses : ralentissement voire interruption des activités, pertes financières pour restaurer les systèmes compromis, ou encore des atteintes à la réputation de l’entreprise.
Alors que faire pour éviter ces problèmes ? La solution est de mettre en place des systèmes d’autorisation.
Mais qu’est-ce que l’autorisation exactement ?
Un processus d’autorisation permet de contrôler l’accès aux ressources et aux informations selon les rôles et les responsabilités des utilisateurs.
Par exemple, seuls les administrateurs vont pouvoir modifier les paramètres du système, tandis que les employés réguliers n’auront que certains droits et accès plus restreints (lecture + écriture ou lecture seule d’un fichier texte par exemple). Tout le monde n’aura pas un compte administrateur. Cela limite les risques de manipulation non autorisée des données.
Le concept clé pour renforcer la sécurité des autorisations est le principe du moindre privilège. Cela signifie que chaque employé ne reçoit que les permissions utiles pour accomplir ses tâches spécifiques, et uniquement pour le temps nécessaire. En limitant l’accès, même si un compte est compromis, l’impact potentiel est minimisé, réduisant ainsi les risques pour l’ensemble de l’entreprise.
Les processus d’autorisation et d’authentification vont de pair pour une sécurité renforcée. L’utilisateur va s’authentifier pour qu’ensuite les autorisations d’accès lui soient données en fonction de son profil.