Concernant les sujets complexes, il faut aussi parler du développement d’application (web ou autres) et des failles de sécurité qu’elles apportent.
En effet, à cause d’une erreur de programmation, l’utilisateur pourrait manipuler l’application d’une manière qui n’avait pas été prévue par le développeur.
Une des principales attaques connues pour les applications est l’injection de code (XSS ou SQL ). Elle arrive lorsque l’hacker trouve qu’il peut contourner un système de sécurité par exemple l’authentification, et entrer du code à la place de son nom d’utilisateur ou mot de passe.
L’hacker aura donc accès à la base de données associée à l’application.
Tout résulte d’un comportement inattendu dans la complétion de l’algorithme, qui pourrait être comparé à un bug dans un jeu vidéo qu’un joueur exploite pour sauter une étape difficile.
En cybersécurité, cela peut entraîner un accès non autorisé, des violations de données qui ont pour conséquences d’interrompre l’utilisation de l’application, des coûts élevées de correction post-déploiement, et des risques de non-conformité aux réglementations de sécurité.
Pour évaluer les risques liés aux applications bientôt ou déjà déployées, on utilise alors du SAST/DAST.
Le SAST, ou Static Application Security Testing, analyse les fichiers de votre application afin de détecter les vulnérabilités avant même son exécution. Il analyse le code source et sa compilation (les binaires et les fichiers bytecode) pour identifier les failles.
Le DAST, ou Dynamic Application Security Testing, test l’application en cours d’exécution pour identifier des failles exploitées en temps réel. Ça permet d’analyser les vulnérabilités que les attaquants pourraient exploiter une fois l’application déployée. Il simule des attaques pour évaluer la sécurité des applications en fonctionnement.
En intégrant le SAST et le DAST dans votre cycle de développement, vous pouvez assurer une approche de sécurité complète. Le SAST détecte les failles dès le début de la programmation, et le DAST les identifie dans l’environnement de production, garantissant la sécurité robuste de bout en bout.