Lorsque vous vous retrouvez sans internet dans un aéroport, un café ou même un restaurant que ce soit pour travailler, payer votre vol ou votre commande, vous serez tentés de vous connecter avec votre ordinateur ou smartphone vers le wifi public de l’endroit dans lequel vous êtes.
Cette connexion utilisera votre identité numérique comme l’adresse IP et vous connectera à Internet et ainsi vers la plateforme voulue, en l’occurrence votre banque.
Ainsi par ce même canal vous transmettrez des informations secrète vous permettant par exemple de régler votre commande.
Pour autant, comme c’est un wifi public, les informations ne sont pas protégées et une personne malveillante pourra récupérer cet échange pour conserver ces données et les utiliser par la suite. Il peut s’en suivre des transactions frauduleuses en votre nom.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Pour vous protéger, vous pouvez donc utiliser un VPN (Virtual Private Network) qui est un système qui permet de créer une connexion entre deux appareils de réseaux différents. Ce système vous permet par exemple de vous connecter avec votre ordinateur sur un serveur distant.
Cette connexion est sécurisée, permettant ainsi aux appareils connectés de pouvoir communiquer sans qu’aucun appareil externe ne puisse intercepter l’échange. Pour cela, vos données sont chiffrées avant d’être envoyées sur Internet. Cela protège vos informations des pirates et des regards indiscrets. De plus le VPN masque votre adresse IP réelle et vous attribue une autre liée au serveur distant, rendant votre localisation et votre identité en ligne difficiles à tracer.
Pour imager cela, nous pouvons comparer les VPN à un tunnel.
Lorsque que vous souhaitez communiquer avec le serveur sans VPN, le lien est visible et peut être interceptée par une personne malveillante.
A l’inverse, avec l’utilisation d’un VPN, l’attaquant ne peux plus accéder aux informations, car le VPN, représenté par le tunnel protège la donnée qu’il transporte.