Spam/phishing
Un spam est un courrier indésirable. Comme son nom l’indique, ce sont généralement des mails non sollicités qui ont pour la plupart du temps un but commercial. Ils peuvent permettre de voler des données personnelles et professionnelles, ou encore de diffuser des virus.
Un mail d’hameçonnage (phishing) est quant à lui dangereux car il est envoyé dans le but de nuire à sa victime. Généralement, les pirates vont se faire passer pour un site familier ou un organisme officiel. Le mail sera volontairement alarmant afin que dans l’urgence vous cliquiez sur un lien frauduleux et que vous fournissiez des informations sensibles sur vous, ou votre entreprise (mots de passe, information bancaire…).
Il est important de noter qu’un phishing n’est pas qu’un mail. Cela peut être aussi un SMS, un appel téléphonique, un QR-code à scanner…
Le meilleur moyen de se protéger est la vigilance. Il ne faut JAMAIS CLIQUER SUR UN LIEN dont on ne connait pas la fiabilité.
Il existe des filtres antispam et anti-phishing que vous pouvez activer dans vos boites de messageries pour détecter et vous éviter ces genres de messages.
- Qu’est-ce qu’un filtre anti-Spam et anti-phishing ?
Un anti-spam est utilisé pour identifier et bloquer les courriers indésirables qui vous sont envoyés.
Le logiciel :
- Fait une analyse de l’entête et du contenu des mails reçus pour reconnaitre des mots clés, une syntaxe spécifique
- Se base sur des listes noires pour détecter les adresses emails identifiées par le passé.
- Peut également utiliser l’intelligence artificielle.
Un anti-phishing permet quant à lui de détecter les messages de phishing et de les supprimer en se basant sur des caractéristiques typiques. Le filtre est configuré pour analyser les liens, les pièces jointes qui peuvent être des exécutables ou scripts malveillants.
Même si la plupart des boites de messageries (Gmail, Outlook, Yahoo, etc…) intègrent ces filtres, il faut toujours rester prudent face à des mails qui vous paraissent douteux.