Course Content
Cours Cloud
About Lesson

Le cloud, c’est le fait d’utiliser des services qui ne sont pas hébergés sur votre ordinateur, mais à distance. Ces services peuvent être gérés par vous ou par des fournisseurs de Cloud. 

Des exemples de services incluent : la gestion de base de données, le développement d’applications, la fourniture de machines virtuelles, la gestion des identités et des accès, ou encore la fourniture de contenus multimédias. 

Grâce au cloud, un individu peut sauvegarder ses fichiers en ligne et y accéder depuis n’importe quel PC et depuis n’importe quel endroit. Cela peut aussi s’appliquer à l’échelle d’une entreprise, en permettant au personnel d’accéder aux données depuis différents endroits et appareils autorisés.  

Modèles de Cloud 

Il existe différents modèles de Cloud, selon la manière dont le client et le fournisseur partagent leurs responsabilités. Il est possible d’identifier 3 modèles principaux : Infrastructure-as-a-Service (IaaS), Plateform-as-a-Service (PaaS), et Software-as-a-Service (SaaS). 

Insérer tableau de responsabilité par modèle 

Infrastructure-as-a-Service (IaaS) 

Le modèle d’Infrastructure-as-a-Service est celui où le fournisseur a le moins de responsabilité. Il met à disposition les composantes physiques du réseau (serveurs, stockage, connectique) à travers une interface virtuelle. 

Cela revient à offrir un parc informatique virtualisé, le client sélectionne alors le système d’exploitation et les applications qu’il souhaite.  

L’avantage de ce modèle est de fournir une grande possibilité de personnalisation à l’utilisateur, mais cela a pour conséquence d’augmenter la charge administrative pour l’utilisation et la mise en place des machines.  

 Platform-as-a-Service (PaaS) 

Le modèle Platform-as-a-Service permet d’offrir à l’utilisateur un endroit où ce dernier peut développer et déployer ses applications.  

Dans ce modèle, le fournisseur de Cloud gère l’infrastructure sous-jacente (serveurs, réseau, système d’exploitation, stockage), tandis que le client a le contrôle sur les applications déployées.  

L’avantage du PaaS est de permettre à l’équipe de développement de l’entreprise de se concentrer sur la construction du logiciel, de l’application, sans avoir à se soucier des considérations matérielles. Le défaut est que l’entreprise a moins de contrôle sur sa gouvernance, puisque les données et l’application résident sur des serveurs externes à l’entreprise. 

Software-as-a-Service (SaaS) 

Dans le modèle Software-as-a-Service, l’utilisateur accède directement à une application en ligne, sans besoin de la télécharger.  

Dans ce modèle, le fournisseur gère la totalité du matériel, la mise à disposition de l’application, ce qui inclut sa sécurité et ses mises à jour.  

Le client doit simplement s’assurer de la qualité des données qu’il fournit aux logiciels, et gérer les accès à l’application.  

Ce modèle a pour avantage de fournir une solution « clé-en-main » que l’utilisateur peut utiliser tout de suite, sans perdre de temps avec de la configuration. Le problème peut être alors le manque de flexibilité de ses solutions.  

Typologie des offres Cloud 

Le Cloud se caractérise aussi selon son mode de déploiement, selon que d’autres entités y aient accès ou que le Cloud soit fourni par une entité commerciale. 

Cloud Interne 

Dans le cadre d’un cloud interne, l’entreprise gère elle-même tous les éléments nécessaires au déploiement, dont le matériel. Le personnel peut accéder aux données et applications hébergées sur le cloud interne, peu importe où il se trouve.  

L’avantage du cloud interne est d’avoir une grande personnalisation et d’assurer un contrôle total sur la gouvernance des données.  

Le défaut de ce modèle est qu’il est coûteux en achat de matériel, et nécessite du personnel capable de mettre en place et configurer ce Cloud. 

Cloud Public 

Le cloud public est une offre cloud mutualisée pour l’ensemble des clients de le fournisseurs. Le service est donc disponible pour toute personne qui y souscrit. 

Le Cloud Public est très facile à déployer et repose généralement sur un modèle où le client ne paye que ce qu’il consomme. Le défaut est le manque de contrôle sur la gouvernance des données. 

 

Cloud Privé 

 Le cloud privé est une offre dont les ressources allouées (processeur, réseau et stockage) sont physiquement dédiées à une entité unique, qui souscrit à l’offre. Cela offre un plus grand niveau de sécurité, et de confidentialité des données.  

Cloud Hybride 

Le cloud hybride désigne tout simplement une architecture qui regroupe des éléments de cloud public et de cloud privé. Cela offre les avantages des deux modèles (libre-service, élasticité, plus grande sécurité des données dans la partie de cloud privée) mais implique de bien gérer la séparation des éléments.